L’assemblée générale de 2023 s’est tenue 25 mars, le conseil d’administration s’est réuni le lundi 27 Monsieur Michel Armbruster a été réélu président de l’association
Le 24 mars, la Grande Médaille des Vielles Racines a été remise à Mesdames Catherine Maunoury, présidente de l’Aero-Club de France et à Dorine Bourneton, pilote de voltige paraplégique qui a fait admettre l’accès au pilotage pour les personnes handicapées.
La cérémonie a eu lieu à la mairie de Boulogne-Billancourt dont Dorine Bourneton fait partie du Conseil Municipal.
La Gazette.
Aviation civile
Airbus a livré 45 avions en février (contre 20 en janvier) et reçu 99 commandes (10 en janvier.
L’usine de Hambourg a des difficultés pour assurer la montée en cadences des nouveaux A32 XLR très demandés.
Boeing a reçu commande de 5 avions (Dreamliner787) et en a livré 28 pendant la même période.
La vive concurrence entre les compagnies aériennes d’outremer, (Air Austral, Corsair, Air Caraïbes, French Bee…), trop nombreuses sur le même marché, leur cause de graves difficultés financières
La compagnie Vueling a passé un accord avec la société Wheel Tug pour équiper ses avions d’un système de déplacement au sol par un moteur électrique dans la roue avant
Industrie
ADP (Aéroport de Paris) se développe à l’étranger, avec en particulier par un accord avec le groupe indien GMR, pour réaliser de nouveaux investissements aéroportuaires en Asie.
Le GIFAS, (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), prévoit plus de
15 000 embauches dans l’Hexagone cette année. Par exemple Thalès prévoit de recruter 12 000 employés dans le monde entier en 2023, dont 4000 en France.
Dassault Aviation a indiqué disposer d’un carnet de commandes de 164 Rafale (dont 39 pour la France) et 87 Falcon
Embraer a livré en 2022 57 avions commerciaux et 102 avions d’affaires
Aura Aéro, qui construit à Toulouse le biplace de voltige « Intégral », prévoit de créer un nouvelle usine pour la fabrication d’un avion régional à 6 moteurs électriques l' »ERA ».
Aviation Générale
La société Robin Aircraft , en difficulté suite à des anomalies de fabrication de ses DR 401, s’est placée sous la protection du Tribunal de commerce pour bénéficier du régime de sauvegarde.
La société Zapata développe un « AirScooter » mono passager à décollage vertical et à propulsion mixte (électrique et thermique). Son utilisation aux Etats Unis bénéficierait d’une règle ne demandant pas de certification pour les appareils mono passagers de moins de 115 kg.
La société française Elixir Aircraft a reçu une commande de 10 exemplaires de son avion léger biplace Elixir par la société américaine de formation Cirrus Aviation.
L’ULM volé dans la nuit du 17 au 18 février à Flayosc, près de Fréjus a été retrouvé le 24 mars, crashé près de Taradeau dans le Var, avec son pilote décédé.
Aviation Militaire
Dassault Aviation a été désigné comme coordinateur du projet EICACS (European Initiative for Collaborative Air Combat Standardisation). qui a pour but de définir les futurs standards européens pour les opérations aériennes en collaboration. Ces études sont en relation avec le programme SCAF.
La réunion inaugurale a eu lieu le 3 Février.
Le premier Rafale au standard F4 a été livré à au Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. La DGA (Direction Générale de l’armement) a prononcé la qualification de ce standard, permettant son entrée en service opérationnel.
Les Forces Aériennes Stratégiques ont effectué dans la nuit du 28 au 29 mars le premier exercice trimestriel de simulation de raid aérien nucléaire « Poker » de 2023. L’Aéronavale y a participé avec en particulier le catapultage d’un Rafale M capable de l’emport de l’engin ASMPA.
Le remplacement du missile nucléaire ASMP-A par un missile hyper véloce ASN4G est prévue dans la décennie 2030-2040.
La Croix de la Valeur Militaire a été remise à membres d’équipages de drone pour leur action au Sahel. C’est la première fois que des personnels de cette spécialité reçoivent cette distinction.
La Norvège a annoncé l’achat de 6 hélicoptères américains Sea Hawk, en remplacement du contrat de 14 NH90 européens, annulé suite aux retards de livraison.
Les brevets de pilote de chasse ont été délivrés le 27 mars aux derniers officiers pilotes formés sur Alphajet. La formation se fera désormais sur Pilatus PC21 à hélice.
Espace
Le vaisseau Soyouz MS-23 , lancé e 23 février de Baikonour s’est amarré à l’ISS où il remplacera le vaisseau MS- 22 évacué depuis décembre 2022 suite à une fuite dans son circuit de refroidissement. Les cosmonautes Sergeï Prokopyev Dmitri Petelin et l’astronaute américain Frank Rubio resteront à bord de l’ISS jusqu’en septembre, soit un séjour de près d’un an.
Le 28 mars, le vaisseau MS22 endommagé est rentré sur terre en mode automatique, sans équipage.
Le vaisseau de la mission Crew 6, lancé du centre spatial Kennedy avec à bord 2 américains, un russe et un émirati, s’est amarré à l’ISS le 3 mars. Le 11 mars, la capsule Endurance a ramené à terre l’équipage de la mission Crew 5 avec à son bord le Japonais Koichi Wakata, la Russe Anna Kikina, ainsi que Nicole Mann et Josh Cassada de la NASA.
Les résultats de l’essai de déviation de trajectoire de l’astroïde Dimorphos par la « fléchette » Dart montrent qu’il serait possible de détourner un astéroïde qui menacerait de percuter notre planète.
L’enquête concernant l’échec du tir de la fusée Vega-C en décembre 2022 a conclut à une usure prématurée de la tuyère d’éjection. Cette pièce sous la responsabilité de l’italien Avio avait été fabriquée par un sous-traitant ukrainien et non à ArianeGroup comme les précédentes.
Une enquête approfondie, demandée par l’agence spatiale française CNES, est en cours sur les procédures de validation par l’ESA et une nouvelle qualification du moteur « Zéfiro 40 « est prévue. L’objectif est de réaliser un lancement commercial fin 2023.
Le 7 mars, le tir inaugural de la fusée japonaise H3 a échoué le par suite d’une anomalie à l’allumage du second étage. Cette fusée, comparable à Ariane, est développée pour assurer l’autonomie au Japon pour les lancements de ses propres satellites.