Le coin du Fana

Chiner sur Internet

Dernières   parutions

Ceux qui partagent notre passion

Avis de recherche
L’Espace Air Passion du Musée Régional de l’Air d’Angers recherche des informations sur la biographie de l’ingénieur Marcel Mourleau, décédé en avril 1952, qui tenait la rubrique « construction amateur » dans la revue L’AIR et qui a été le concepteur des avions MW-25 et X-28.
Envoyer vos informations à : gpparavel@orange.fr

 

A LIRE :
Le Loockeed XF90
(Note de lecture)
La Réplique du Bréguet 14
Les Mirages III Libanais
Aerothèque
Les facteurs du ciel

La Gazette de novembre

Aviation civile

Airbus annonce avoir livré 60 avions en octobre et reçu 177 commandes, dont 15 A220-300  ( ex Bombardier CSeries) pour Air Canada

Boeing a livré 35 avions et reçu 122 commandes pendant la même période.

Amazon a décidé de louer 10 Airbus A330 transformés en version cargo A330-300P2F par la société allemande EFW, filiale d’Airbus Industrie.

Un ATR 42 de la compagnie Tanzanienne Precision Air, s’est crashé dans le lac Victoria avant d’atterrir à Bukoba. 26 personnes ont pu être sauvées sur les 43 qui étaient à bord.

 Le 19 novembre, sur l’aérodrome de Lima au Pérou, un Airbus A320 de la compagnie chilienne Latam a percuté sur la piste un camion de pompiers au cours de son décollage. Deux pompiers ont été tués et l’avion a pris feu mais tous les passagers ont été sauvés.

Industrie

Dassault Aviation va construire un nouveau centre de maintenance sur l’aéroport international d’Orlando Melbourne en Floride

Safran reporte son projet de construction d’une une usine de disques de freins  carbone dans la zone industrielle de Feyzin à cause de l’augmentation du prix de l’énergie, en particulier du  gaz. L’entrée en service prévue pour 2024, pourrait être retardée de 3 à 4 ans.

Safran Electronics & Defense et MBDA ont conclu l’acquisition de la participation majoritaire de 63% détenue par Ariane Group dans CILAS, entreprise française spécialisée dans les lasers militaires.

Aviation et Espace Militaire

Le gouvernement allemand a annoncé qu’un accord de principe sur la réalisation du programme SCAF (Système de combat aérien du futur) a été conclu entre Dassault Aviation et Airbus. Cet accord devrait permettre la poursuite des discussions entre les industriels et les gouvernements participant au programme (France, Allemagne et Espagne) pour l’établissement des contrats.

Un Falcon 200 de la Marine  Nationale a effectué dans l’océan Pacifique, du 17 octobre au 6 novembre  une mission de surveillance maritime contre le contournement des sanctions décidées par l’ONU à l’encontre de la Corée du Nord, en particulier contre les transferts secrets de cargaisons en mer de navire à navire.

Un Mirage 2000-5 de la BA 116 de Luxeuil s’est écrasé le 3 novembre dans une zone boisée située à quelques kilomètres de la base. Le pilote a pu diriger l’avion vers cette zone non habitée avant de s’éjecter.

Pour remplacer ses E-3D Sentry (AWACS) arrêtés depuis 2021, le Royaume-Uni a commandé 5 avions de guet aérien Boeing E7 basés sur une cellule de Boeing 737.

Aviation générale

Le samedi 12/11/22 au cours du meeting « Wings over Dallas » de la Commémorative Air Force une collision a eu lieu entre un bombardier Boeing B17 et  un chasseur Bell P63 Kingcobra. Les 5 occupants du Boeing et le pilote dù Kingcobra ont été tués dans l’écrasement des deux avions.

Espace

La Chine a lancé le 31 octobre le dernier module de sa station spatiale permanente. Un vol de ravitaillement par un vaisseau automatique Tianzhou 5 puis l’envoi de 3 « taikonautes » pour un séjour à bord sont programmés en novembre.

Le télescope James Web a donné de nouvelles images de la zone des « pouponnières célestes » ou sont nées les étoiles à partir de nuages de gaz et de poussières.

La Commission, le Conseil et le Parlement Européens ont décidé la réalisation d’une constellation européenne de satellites de communication qui pourrait opérer partiellement dès 2024 et totalement en 2027. Nommée IRIS, contrairement aux constellations actuelles à base de nombreux satellites en orbite basse, elle utilisera des satellites situés à différents niveaux.

La fusée Artemis a décollé le mercredi 16 novembre  à 7h47 (heure de Paris) du centre spatial Kennedy en portant le vaisseau Orion inhabité mais équipé d’une installation d’enregistrement. Le but de la mission est de vérifier le fonctionnement du vaisseau qui devra dans une future mission déposer des astronautes sur la lune.


Après sa séparation du lanceur SLS (7), Orion se propulsera vers une orbite lunaire
circulaire (10-11-12) avant de la quitter (13-14) pour prendre la direction de la terre et amerrir
dans l’océan Pacifique (17).

Retour Page d’Accueil